Partager ce Post

News / Société & Santé

380 millions détournés au MINEPAT: voici comment Motaze a piégé Pierre Nyemeck

380 millions détournés au MINEPAT: voici comment Motaze a piégé Pierre Nyemeck

Pour avoir dénoncé à la police le paiement d’un marché non exécuté de près de 400 millions de F CFA, le syndicaliste a été jeté en prison pour « détournements de fonds publics ». Pourtant, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Louis Paul Motaze, après avoir ordonné le paiement de ce marché fictif reste libre de ses mouvements.

Il croyait faire œuvre utile. Sans le savoir, il s’attaquait à une fourmilière mafieuse. Pierre Nyemeck est détenu à la prison centrale de Yaoundé-Kondengui depuis avril 2016 pour « détournement » de 380 millions de FCFA au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat). Les rôles ont été inversés : le dénonciateur est devenu l’accusé.

Pierre Nyemeck est connu au Cameroun comme un syndicaliste dans le domaine des transports. Président de la Confédération générale des syndicats des transports, il n’en était pas moins un habitué des couloirs du Minepat, à en croire certaines sources. C’est fort de cela qu’il est sollicité par un des 3 prestataires de service bénéficiaires du marché de construction de 3 délégations départementales du Minepat dans le Bui, le Koupé Manengouba et le Mungo.

Chapitre 94

Il est question pour le syndicaliste de jouer de ses relations au Minepat pour faire aboutir le paiement du marché contre une commission de 25 millions de F CFA. Une commission qu’il attendra en vain. Après investigations, Pierre Nyemeck se rend compte que non seulement le marché a été payé mais qu’il est en plus un faux.

Pierre Nyemeck, syndicaliste
Abusé, le syndicaliste décide de saisir la police pour dénoncer ce cas de détournements de fonds publics. Mais la dénonciation faite auprès de la Délégation générale à la sûreté nationale sera retournée contre lui. Il sera interpellé par les forces de l’ordre, inculpé puis placé sous mandat de détention provisoire.

Pierre Nyemeck n’est ni fonctionnaire au Minepat, ni prestataire de services. Son nom ne figure nulle part dans la liasse de paiement de ce marché frauduleux. Son crime en réalité est d’avoir voulu lever un coin de voile sur la gestion du chapitre 94 du budget du Minepat à partir duquel s’opèrent de vastes détournements impliquant des barons du régime de Paul Biya. La pègre a décidé de sacrifier un agneau pour sa survie.

Source: https://www.cameroonweb.com/CameroonHomePage/NewsArchive/380-millions-d-tourn-s-au-MINEPAT-voici-comment-Motaze-a-pi-g-Pierre-Nyemeck-430658

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…