Partager ce Post

À la Une / Société & Santé

Cameroun: 3 bateaux transportant des armes et des mercenaires interceptés par l’armée

Cameroun: 3 bateaux transportant des armes et des mercenaires interceptés par l’armée

L’armée camerounaise a intercepté trois bateaux transportant des mercenaires de plusieurs nationalités et du matériel militaire, ainsi qu’une importante somme d’argent, à rapporté à Anadolu le porte-parole de l’armée, le colonel Didier Badjeck, mardi.

« Une embarcation en provenance du Nigeria ayant à son bord près d’une quarantaine de mercenaires de nationalité étrangère arborant chacun une arme d’assaut de type AK 47, a été intercepté dimanche», souligne le colonel.

L’intervention a eu lieu au large des iles Bakassi, près des frontières avec le Nigéria. Cette interception a été menée suite à des « renseignements fiables signalant plusieurs entrées éventuelles aux fins d’appuyer les sécessionnistes. Ces renforts envisageaient des attaques d’envergure prévues à partir du 15 septembre dans les deux régions anglophones en crise», souligne-t-il. «En plus de ce matériel militaire (armes et munitions), les éléments de la marine, lors de la fouille, ont découvert dans chaque bateau une importante somme d’argent».

Les mercenaires, 43 au total, ont été remis à la gendarmerie nationale. Reçu en audience en janvier dernier par le président du Cameroun, l’ambassadeur du Nigeria au Cameroun, Lawan Abba Gashagar, avait indiqué que le Nigeria n’apportera pas son soutien au mouvement sécessionniste anglophone. La crise anglophone a été déclenchée en novembre 2016 dans les régions du Sud-ouest et du Nord-ouest du Cameroun, suite à un mouvement d’humeur d’avocats anglophones qui ont contesté la non-traduction de documents nécessaires à leur travail. En décembre 2017, la crise a pris une dimension armée faisant des dizaines de morts et des milliers de déplacés.

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…