Partager ce Post

News / Politique

Un armurier écope de 15 ans de prison pour avoir tenté d’escroquer 370 millions à Biya

Un armurier écope de 15 ans de prison pour avoir tenté d’escroquer 370 millions à Biya

Ce prestataire avait essayé de tirer profit de cette somme à travers deux marchés fictifs d’achat d’armes.

Medzi Effa Michel, armurier, vient d’écoper de 15 ans d’emprisonnement ferme, à la peine principale, soit la restitution intégrale de la somme d’environ 370 millions FCFA qu’il avait tenté d’escroquer à travers deux marchés fictifs d’achats d’armes, le marché initial ayant été régulièrement payé. D’après La Nouvelle Expression du jeudi 15 mars 2018 qui relaie cette information, l’incriminé paiera un total cumulé de 1.500.000 FCFA au titre de dommage et intérêts.

Tout commence en 2011. La société Multi. Cie Sarl dont Medzi Effa était l’un des co-gérants gagne un marché de fournitures d’armes et de munitions destinés aux éco gardes au montant sus-évoqué, au profit du ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF). En août de la même année me marché est signé et Medzi Effa mettra son titre foncier en garantie pour acquérir ledit marché. Une fois toutes les formalités administratives remplies, la société sera payée le 15 décembre 2011.Le montant versé par l’Etat devait servir à payer le fournisseur en Belgique, pour que les numéros d’ares correspondent au pays qui l’utilise. Par cet acte, l’Etat a payé avant la livraison des armes, qui devait être effective en 2013.

Bien que n’étant plus cogérant de la société Multi Cie Sarl, l’accusé Medzi Effa va en 2015 saisir le MINFOF pour la liquidation des factures. Le directeur général du Budget délivrera la ligne de crédit pour règlement, relate le quotidien. Mais le pot aux roses sera découvert par les services financiers compétents du Ministère des Finances. Au cours des débats qui se sont déroulés au Tribunal Criminel Spécial, Medzi Effa avait plaidé non coupable. A compter du prononcé du jugement, Medzi Affa aura 48 heures pour former pourvoi en cassation.

Source: https://www.camerounweb.com/CameroonHomePage/NewsArchive/Un-armurier-cope-de-15-ans-de-prison-pour-avoir-tent-d-escroquer-370-millions-Biya-435549

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…